• Alice Carre

Les mots de l'Automne

Qu'on le veuille ou non, l'Automne est une saison de transition, qui nous invite à faire le tri dans nos vies, à ralentir progressivement, à ressentir notre énergie qui évolue sur un plan subtil: observons notre manière d'être, prenons plus de temps pour être à l'écoute de soi, de ce qui nous tient à cœur. 

En Ayurveda (médecine traditionnelle indienne), l'Automne est associé aux éléments air et espace et correspond au "dosha" Vata (l'une des 3 formes d'énergie vitale): c'est l'énergie du vent, du mouvement et du changement ! Pour équilibrer cette énergie, les pratiques d'enracinement seront particulièrement bénéfiques pour trouver notre rythme : marche en nature, méditation, hatha yoga, et autres rituels personnels (lecture, écriture, cuisine...) ... peu importe, pourvu que le plaisir soit au rendez-vous!


Férue de poésie, je ne résiste pas à l'envie de vous partager ces mots d'Hermann Hesse (à retrouver dans Brèves nouvelles de mon jardin):


" Un instant, je perçois plus profondément que jamais la précarité de ma forme

et je me sens attiré vers la métamorphose, vers la pierre, la terre, le framboisier,

la racine de l'arbre.

Ma soif s'agrippe aux marques de la disparition, la terre et à l'eau, aux feuilles fanées.

Demain, après-demain, bientôt je serai toi, je serai feuilles, je serai terre, je serai racine, je n'écrirai plus mes mots sur le papier, je ne respirerai plus la magnifique giroflée, (...); nuage, je flotterai dans l'azur, vague, je coulerai dans le ruisseau, feuille, je bourgeonnerai aux branches d'un buisson, je serai plongé dans l'oubli, dans une métamorphose mille fois désirée. "

Ceci est une invitation à laisser raisonner les mots en vous, et à créer vos propres rituels pour vivre cette nouvelle saison d'Automne en pleine conscience ... Bonne expérimentation !